On vous épargne les détails du bus. C'est la fameuse photo avec la moto et les cartons qu'ils ont embarqués avec nous. On arrive bien fatigués à Bagan et on doit faire plusieurs Guest House en calèche tiré par un canasson avant d'en trouver une qui peut nous recevoir. Saut carpé dans le lit, endormis sur le champ.
Bagan, c'est 50km2 de verdure et de temples : tout simplement. Des temples, des temples et encore des temples en brique rouge. 4000 recensés mais il y en a tellement, c'est inimaginable. Ils sont allumés pour avoir pu imaginer de construire autant de stupas les unes à côté des autres. Cela va de la petite de 5m de haut à la gigantesque de 70m. Toujours avec une entrée, un cheminement et un ou plusieurs bouddhas dedans.
On se balade dans le site en vélo sur des chemins mi en terre mi en sable entouré par tout ces anciens monuments. Il suffit de monter sur un temple assez haut, et on peut profiter d'une vue sur le site. Autant vous dire qu'aux levers et au couchers de soleil, si on a pas trop mal choisi son point de vue, c'est vraiment pas mal.
Après un magnifique coucher de soleil, nous fêtons les 31 ans de Camille dans un petit resto avec du vin blanc que nous avions gouté à Inle.
La petite balade du matin à 5h pour trouver le temple n°394 sur un plan plus que vague, à la frontale, dans la pampa et toujours en vélo, ça vaut son pesant de cacahouètes… Une vraie mission de scout. Mais bon, une fois arrivé en haut (escalade à main nu dans le noir) c'est magique. Il n'y a plus qu'a admirer et voir surgir le soleil accompagné par une poignée de montgolfières. Souvenir impérissable.
Nous restons 2 jours sur le site à se balader entre les temples. Nous avons aussi pris un après midi pour aller à 1h de route de Bagan sur le Mont Popa situé à 1500m de haut. et toujours surplombé d'un temple. (de toute façon dès qu'il y a une montagne, une grotte, un site étonnant de la nature, il y'a un temple et des moines, il ne faut pas chercher plus loin…)
Mont Popa : il s'agit du bouchon de magma solidifié d'un volcan complètement érodé. Seul la lave solidité est restée et se dresse dans ce paysage montagneux.
On rencontre un photographe hyper talentueux qui parcours l'Asie pour prendre des photos, lui permettant encore et encore de voyager à la roots.
Et on reprend un bus de 7H pour rejoindre Mandalay, ou l'on va rester 5 jours avant de prendre l'avion pour Bangkok, soldant notre quota de jours pour le Myanmar.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire