mercredi 17 octobre 2012

Hpa-An (Myanmar) 5 jours.

Départ en pirogue pour Hpa-An. Prononcez Pa-Han. Soleil, nos amis belges, crème solaire, bonne humeur et voguez jeunesse. La pirogue maison peut transporter huit personnes, les sièges sont des fauteuils de bus et de voitures même pas soudés au bois de l'embarcation. Nous croisons des pêcheurs et nous remontons pendant deux heures et demi le fleuve et au fur et à mesure de notre avancée, des gros massifs karstiques verdoyants (cf baie d'Along) transpercent le sol pour jaillir vers le ciel brulant, vraiment magnifique. Toute la région est composée de ce type de montagne, cela promet de belles images. Température de 36°, humidité record et grosse suées. Pas de doutes, nous sommes bien en Asie !
Nous arrivons dans une guest house très sympa en plein coeur de la petite ville de Hpa-Han blottie le long du fleuve. Et là c'est le coup de foudre durant ces 5 jours. Levers et couchers de soleil, énormes ballades en moto dans les rizières et les massifs, pas de touristes, marché animé et "tronches de vie" locales, grottes glissantes, pagodes dorées, moines drapés de sarongs safrans… 

La religion bouddhiste est au coeur de la vie birmane. Des sourires partout, des "Mingalaba" (bonjour Birman) tout les dix mètres… L'essentiel est de se constituer un bon karma en faisant des bonnes actions et en ayant une attitude de vie positive, confiante, et sans rechercher la surenchère de possession de bien. Cela se se sent, se ressent et se vie au quotidien. Il y a tout les jours des milliers d'anecdotes mettant en valeur cette sérénité et confiance en son prochain. Le décalage avec la France est tellement énorme… Ou comment prendre une bonne leçon de vie quand tu vois des gens qui vivent avec trois bouts de ficelles, des petits chiffonniers de cinq ans qui farfouillent dans les poubelles, mais qui tous, affichent un grand sourire et te saluent quand tu croises leur regard…

Notre plus grande expérience à Hpa-Han, en dehors des virées en moto sur les routes en terre à la lumière du soleil couchant en saluant tous les péquins qui passent dans un rayon de cinquante mètre à la ronde, reste l'ascension du Mont Zwe Gabin. Il s'agit d'un monastère bouddhiste perché sur le plus haut massif karstique de la région et qui surplombe les rizières et les autres montagnes. Accompagnés de nos amis belges (Justine, Romain et Antoine "Samoussa"), nous prenons un pick up bondé de locaux qui nous dépose au pied de la montagne. Bouteilles d'eau, appareils photos chargés, chapeaux, bonne humeur et une énorme louche de courage, et nous voila parti à l'ascension durant deux heures à un rythme infernal orchestré par nos compagnons qui sont en pleine forme physique. On se fait largement distancer notamment par Antoine que l'on retrouve parfois en tailleur avec un énorme sourire au bord du précipice en train de contempler la vue.
J'aimerais faire une petite parenthèse sur ce bonhomme. Antoine, 25 ans, un mètre quatre vingt cinq de bonne humeur, un appétit d'ogre, parti depuis déjà un an et demi parcourir le monde. Son but : se construire sa propre Guest House quelque part sur la planète. Il est parti pour parcourir le monde afin de trouver le meilleur endroit. Et comme il dit : "J'aimerais visiter toutes les pièces de la maison pour être sûr de trouver la bonne". Un vision positive sans faille, un simplicité et une façon de voyager allant à l'essentiel. cet homme est le meilleur compagnon de route capable de trouver un solution dans n'importe quelle situation, le tout sans se stresser. Prenez un mini-bus, il monte sur le toit. Déjeunez au resto du coin, il avale quatre coupelles de piments locaux alors que le commun des mortels dépose délicatement une cuillère à dinette dans son plat. Montez un montagne, il le fait pied nu en trottant comme un cabri devant, retournant sur ses pas pour être sûr d'avoir bien compté toutes les marches…

Du coup, nous sommes en mesure d'affirmer qu'il y a exactement 3700 marches pour gravir le Mt Zwé Gabin. Les bouddhistes accordent une grande importance aux chiffres. Cela m'a value de gagner une bière, étant le plus proches lors des estimations. Nous arrivons la haut éreinté, suant et puant mais heureux. Nous sommes accueillis par des singes et des enfants moines. Le temps de prendre une douche birmane a la gamelle d'eau, nous sommes au rendez vous pour le coucher de soleil. Et quel coucher de soleil. Perché la haut, nous assistons à une démonstration d'explosion de couleurs rouges orangées, accentuée par un énorme orage derrière nous qui renvoie une luminosité brune des plus incroyable… Les meilleurs photos du monde ne pourraient pas restituer l'ambiance et cette vision à 360° auxquelles nous avons le privilège d'assister.

Heureux comme tout, nous allons diner à la bougie un excellent repas végétarien avec les pèlerins. Moment magique dans une ambiance douce et sereine. Puis direction le lit, où plutôt la paillasse ! Dans une grande pièce, nous nous couchons par terre sur des nattes avec les moines et les pèlerins. Debout 3h30 pour une cérémonie avec des milliers d'offrandes dans des coupelles posées sur la pagode dorée pour la basse lune. Chants, prières dans la brume et découverte pour nous. Magique !
Nous enchainons par le lever du soleil et redescendons difficilement de l'autre côté de la montagne. Avec quelques glissades pour certaines.

Hpa-An et sa région nous ont complètement conquis. Préservé du tourisme, authentique, magnifique, cette partie du Myanmar offre un panel de découvertes et d'ambiances énorme,  rehaussé par un accueil souriant et sans faille des locaux qui n'ont apparemment pas vu beaucoup de blancs pour certains ! Hpa-An, ne change pas, nous reviendrons…
A très vite pour la suite…

1 commentaire:

  1. Coucou Camille,
    Nous pensons bien à toi aujourd'hui et te souhaitons un joyeux anniversaire. Nous espérons que tu as pu trouver des bougies pour les souffler et que Sylvain t'as fait un joli cadeau ;-)
    Ton 31ème devrait rester un moment mémorable vu les beaux paysages qui t'entourent.
    On t'embrasse et la bise à Sylvain aussi.

    Emilie, Julie et Betty

    RépondreSupprimer