mercredi 24 octobre 2012

Inle Lake (Myanmar) 4 jours.

Nous quittons Hpa-An avec des souvenirs forts plein la tête. De quoi remplir le trajet de 6H de route jusqu'à Bago, une ville étape pour éviter de faire 18h de bus d'une traite. Maintenant nous savons à quoi nous attendre : 30km de moyenne avec parfois des pointes à 50km, des arrêts toutes les 3h,la clim' plein pot (les autochtones en bonnet, blouson, écharpe alors que dehors il fait 34° !!), des clips à l'eau de rose ou des séries débiles le volume à fond sur la télé du car, et des routes dans un état lamentables. Au bout de 3-4h, on a les  fessiers en feu.
A Bago, rien a signaler. C'est le retour à la vie citadine, aux concerts de klaxonnes, aux odeurs et couleurs agressives et à toutes les sollicitations possibles et imaginables. En gros, nous sommes des portes monnaie ambulants avec un gros tilt de flipper sur la tête qui clignote, marqué "Touriste" ou "Pigeon" selon les cas.
Nous sommes accompagnés d'Antoine car Justine et Romain ont décidé de faire un crochet pour le rocher d'Or, une merveille du monde bouddhiste, mais un poil trop "grand public" à notre goût. On espère les retrouver vers la fin de notre périple Birman à Mandalay, notre dernière étape sur le sol du Myanmar afin de ne pas dépasser le Visa touristique max' de 28 jours.
Une nuit et une journée à Bago, nos au revoir à Antoine qui part sur Bagan rejoindre nos amis belges (avant de les retrouver tous à Mandalay), et c'est reparti pour 12h de bus. Direction Lac Inle. Tronçonné en 4 fois 3 heures. Que du bonheur… Et les deux derniers tronçons, ça monte et ça descend pas mal. Genre, le dernier arrêt avant le sprint des 3 dernières heures, le bus s'arrête et un bonhomme arrive avec un jet d'eau. Bizarre, il va arroser les plantes à 1h du matin?! Que nenni, il s'applique a bien asperger toutes les roues du car, qui fument mes amis, comme une source d'eau chaude en plein Groenland ! Et pas 5 minutes, non non non, ce manège dure au moins un bon quart d'heure. Il faut avoir confiance (c'est un bien grand mot envers la mécanique dans ce pays !) aux plaquettes de freins. Heureusement il y a le contrôle technique. A non, on est pas dans le bon pays…
La température diminue vraiment et nous arrivons au Lac Inle situé à 1000m de haut et encadré de montagnes.
Prise de possession de la chambre après 4h du mat', ça va devenir une sorte de tradition de réveiller les mecs qui dorment par terre dans l'entrée de la Guest House pour prendre les clefs de chambre après une nuit de bus. Un petit dodo puis nous découvrons le village et ses alentours. Vélo, grosse pluie, gadoue, bière puis au lit pour se lever le lendemain à 4h30  pour naviguer sur le lac, et accessoirement voir le lever du soleil. Autant vous le dire, le rythme de vie en voyage est plutôt super décousu, avec des levers de soleil, des nuits de bus, des arrivées entre 2h et 3h du mat' en pleine pampa (ils adorent mettre les gares routières au milieu de nulle part, comme ça on est obligés de négocier un tuk-tuk ou une carriole). Donc parfois on est vraiment crevés toute la journée, limite narcotique et le soir on se retrouve comme deux hiboux au milieu de la nuit à attendre je ne sais quoi. Peut être le sommeil, ou le lever du soleil.
Revenons à notre histoire de lac. Donc départ 5h pour l'embarcadère, 5 dans une pirogue motorisée sur des sièges en bois alignés a la queue leuleu. Et go, direction le lac après avoir navigué dans un petit chenal. Et là ça caille : pas de soleil, du vent dans les ouïes, sur une grande étendue d'eau cernée de montagne. Heureusement nos très chères polaires et coupes vent ont fait leur job. Mais on plaint ceux qui sont partis en tong et en short !
Nous sommes sur le lac pendant les festivités du lac, c'est un grande fête annuelle de 15 jours réunissant tous les villages bordant Inle. Pour résumer en bon français : plein de types sur plein de barcasses rament comme des dingues pour tirer une énorme cocotte en or sur un bateau et en faisant le tour du lac. En étayant cela donne plutôt : chaque village est représenté par une longue pirogue à ses couleurs. une cinquantaine de villageois/Pécheurs sur chaque pirogue, habillés de couleur,  rament de concert , au son d'une musique représentant leur village. Toutes les pirogues sont accrochées l'une derrière l'autre par une corde. Cette immense caravane tire un gros bateau surmonté d'un immense oiseaux recouvert dOr (représentant l'oiseau du Myanmar) et béni par les moines. Ils vont ainsi de village en village pendant 2 semaines et sillonnent le lac.
C'est une événement important, devenu une belle fête touristique mais bon enfant, colorée et rythmée.
La journée se déroulera entre visite de temples, monastère, confection de tissus en coton, lin et soie, de fabrique de cigares et de bijoux. Le tout sur des villages plantés sur pilotis au milieu du lac. Une sorte de Venise asiatique, c'est assez déconcertant.
Le lendemain, nous repartons sur le lac pour l'après midi avec un temps radieux. Nous faisons des photos des pécheurs traditionnels du cru. Ici, ils se déplacent debout à l'avant de leur pirogue, en pagayant avec la rame coincée autour de leur jambe. cela leur permet d'avoir une meilleure vue sur l'eau, de repérer les poissons et d'avoir les mains libres pour pécher au filet ou à la nasse. Ce mode de déplacement est assez bluffant à voir. Autant vous dire qu'on s'est éclaté niveau photo, surtout pour le soleil couchant.
Nous sommes aussi allés voir des jardins flottants typique du lac. Il y a beaucoup de végétaux aquatiques en suspension sur le lac et les pécheurs ingénieux ont trouvé le moyen de les agglomérer pour créer de véritables jardins. Tomates, concombres, choux fleurs poussent ainsi en plein milieu du lac et bougent au grès des ondes. Nous avons même pu monter dessus. Même si l'on s'enfonce un petit peu, on est vraiment sur une matière végétale non arrimée qui flotte.
Le dernier jour, nous louons des vélos pour découvrir les abords du lac et se balader au soleil. Nous sommes allé goûter du vin (Cépage Sauvignon, oui monsieur !) dans une cave dont le vigneron est français. Il faut dire que les conditions sont excellentes, au bord du lac, très chaudes et ensoleillées le matin puis fraiches le soir. Bonne découverte.
Départ pour Bagan, un des plus beau site archéologique d'Asie, dans la lignée parfaite d'Angkor, mais encore assez préservé du tourisme de masse, pour 9 h de bus, on remet le couvert !