Destination le nord du laos. Trois heures de minibus à fond les ballons. On croit cauchemarder à certain moment tellement c'est dangereux, avec aux manettes un chauffeur plutôt antipathique. On fuse comme des bombes sur une route dans un état lamentable pour finalement arriver à Nong khiaw, petit village perdu dans les montagnes et bordé d'un fleuve sauvage. Nous sommes avec notre ami Stéphane qui ne nous quitte plus depuis quelques jours.
Nous nous baladons dans les environs, découvrant la vie des habitants. Réparation d'un toit, changement de pneu d'une moto, tressage, tissage ou décossage du riz.
Nous retrouvons aussi sur place nos amis belges et nous partageons un excellent repas pour un prix dérisoire dans un petit boui-boui tenu par un couple de paysans et leur petite fille avec qui nous avons bien rigolé.
Chemin faisant pour retrouver notre bambou bungalow, nous tombons sur une sorte de petit bar de campagne qui fait karaoké avec un terrain de pétanque. Nous partageons une partie avec des laotiens fort imbibés ravis de mettre une pâté à des frenchys et de gagner quelques bières que nous avons mis en jeu !
Une soirée délirante s'ensuit, karaoké party et franche rigolade !
Nous partons le lendemain pour Muang Noi en bateau car c'est le seul moyen d'y accéder. aucun tracé terrestre n'a été réalisé dans cette végétation dense et ses massifs karstiques énormes qui nous surplombent. Encore et toujours vers le nord, à bord d'un pirogue qui remonte cahin-caha le courant et ses tourbillons.
Nous arrivons dans un petit village constituée d'un rue en terre ; ni plus, ni moins. C'est la ville du far west version laotienne, avec des chiens dormant là ou le sommeil les a surpris et des gamins pieds nus qui galopent dans la gadoue.
Il n'y a pas d'électricité dans cette ville avec cependant un créneau de 18h30 à 22h où quelques générateurs se mettent en marche.
Nous trouvons un sympathique bungalow en bambou avec vu sur le fleuve (mais avec un un sommier constitué de plein de coussins empilés et des sanitaires très… basiques).
De là nous enchainons lecture dans le hamac, Lao beer au bar ou trek dans la campagne environnante. Nous découvrons une vie paysanne très riche et des villages en maison de bois hyper rudimentaires et des ruelles terreuses peuplées de centaines de gamins avec qui nous jouons et que nous prenons en photo. Un vrai échange s'installe et nous créons une mini émeute quand nous sortons quelques ballons de baudruche (mais pas assez !!!!!). Il y a quelques coups et pleurs mais nous nous en sortons pas trop mal en faisant quelques passes avec eux. Moment bien fort et vrai.
Nous restons deux jours, faisant nos au revoir à Stéphane qui continue sa montée vers le Vietnam et nous promettons de nous revoir dans un an, à son retour de son long tour du monde d'une demi douzaine d'année (allez, plus qu'un an veinard!)
Stéphane, ne change pas et à très vite !
Stéphane, ne change pas et à très vite !
Trajet retour assez fatiguant avec 1h30 de bateau suivi de 3h de bus entassés à 15 dans une mini van de 12 places. (et les places asiatiques sont petites, croyez nous !) On a serré les dents et tenu ce supplice jusqu'à notre arrivée à Luang Prabang pour repartir le lendemain vers Vang Vieng, cette fois ci direction vers le sud.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire