mercredi 7 novembre 2012

Thaïlande du Nord. 8 Jours.

Après le Myanmar, nous arrivons à Bangkok. A la base, on devait aller directement au Laos. Mais nous décidons au dernier moment, ayant vu des billets pas cher pour Chiang mai (nord de la Thaïlande), de changer nos plans et d'aller voir un peu comment ça se passe par là bas. Billet pris, même pas un heure après, on décolle. 
 Changement de programme total mais c'est ça qui est bon dans le voyage. 

Premières impressions après le Myanmar. C'est Disneyland ici. Même si cela n'a encore rien à voir avec la Thaïlande du sud encore plus "beauf-land", nous restons scotchés ; des belles voitures, des routes parfaites, des Thaïs en jean/basket/t-shirt, des touristes partout, des valises à roulettes, de la techno, des restaus clinquants et lumineux, des bars (!!!), une vie nocturne, des supermarchés… bref, c'est le total décalage. Vraiment. (Et on apprendra par la suite que la saison touristique n'a pas commencée et qu'il n'y a personne…). 
Tout est facile ici, lisse, standardisé. Il n'y a qu'a lever le petit doigt. Impensable il y a même pas deux jours. Enorme choc. Par contre la bouffe, c'est un régal. Un pur bonheur après un mois de semi disette, de plats surprises et des maux de ventres par moments.

 D'après les conseils d'un "traveler" rencontré au Myanmar, nous louons une belle moto pour aller se perdre dans les montagnes du nord de la Thaïlande, de voir les ethnies et de se balader. Ca tourne, ça grimpe, ça fuse, ça freine mais qu'est ce que c'est bon ! On atterri à Paï après 3 heures de route. Halte d'une nuit puis on repart, s'arrétant au grès des chutes d'eau, des sources d'eau chaudes et des points de vues. La brûlure de Camille commence à être assez moche et nous préférons faire une halte à l'hôpital. Brûlure au deuxième degré infectée et à soigner en hôpital pendant 6 jours. Nous devrons faire des haltes dans des cliniques tout au long de notre trajet. Le paysage magnifique défile, l'air devient plus frais et les sapins font leur apparition. 

Nous nous arrêtons à Cave Lodge, un endroit très connu pour ses énormes grottes que nous visitons en radeau de bambou et à pied. On a le droit a une surenchère de phénomènes géologiques plus intrigants les uns que les autres. Encore 3h de motos puis nous voila à Mae Hong Song, nous sommes logés dans un bungalow très sympa avec une terrasse pour nous tous seuls au milieu de la forêt. Nous restons deux jours pour graviter sur les routes de montagnes, parfois en terre, souvent quasi impraticable. bref c'est sport. 
Nous rencontrons l'ethnie des femmes girafes chassé du Myanmar et habitant dans un camp à la frontière thaïlandaise. Nous sympathisons avec l'une des femmes qui nous fait enfiler le costume traditionnel, même Sylvain y a eu droit. Après avoir bourlingué à travers tout le nord montagneux, nous rejoignons Chang Mai après 701km de moto fatiguant à travers les montagnes…. Cours de cuisine pendant 5 h avec un thaï parlant français , boxe thaï : la thaïlande quoi (sauf que nous n'avons pas eu le temps d'essayer les massages, on se rattrapera à la fin du séjour) ! Départ demain pour le Laos avec au programme bus d'une journée puis slow boat pendant deux jours jusqu'à Luang Prabang. 
 Je n'ai personnellement pas ressenti un feeling comme au Myanmar, et j'ai eu du mal à photographier. Les Thaïs sont très occidentalisés, habillés comme nous. A part les ethnies et les magnifiques paysages, l'appareil photo est resté en position off. Mais prêt à se rallumer pour le Laos, qui sera je pense plus vrai et plus fort.







































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire